Lors de l’émission JMK Today sur Télé 50 le dimanche 7 mai dernier, le ministre des finances de la République démocratique du Congo (RDC), Nicolas Kazadi, a exprimé son indignation concernant la crise du maïs qui sévit dans les provinces du Kasaï et du Katanga. Il a dénoncé l’implication de certains acteurs politiques, candidats à la présidentielle de 2023, dans cette situation.
Le ministre a souligné qu’il était incompréhensible que les autorités de la Zambie interdisent l’exportation de maïs vers la RDC, alors que les deux pays ont de très bonnes relations et sont partenaires dans le projet de fabrication des batteries. Cette interdiction a été prise sous l’influence de certains politiciens congolais, selon M. Kazadi, qui cherchent à créer une pénurie pour provoquer un soulèvement populaire en affamant la population. Certains de ces politiciens sont eux-mêmes des producteurs de maïs qui stockent leurs récoltes, dans l’attente d’une augmentation du prix du marché.
Le ministre a également indiqué que la mission de la délégation congolaise en Afrique du Sud, conduite par le vice-premier ministre Vital Kamerhe, avait permis de régler la situation. Cette mission avait une visée économique, mais elle avait également une dimension politique, car elle visait à rétablir les relations entre la RDC et la Zambie et à éviter toute manipulation politique de la crise du maïs.
Enfin, le ministre a appelé les producteurs de maïs congolais à se déclarer, afin que le gouvernement puisse acheter leurs récoltes et éviter toute pénurie alimentaire. Il a également exhorté les politiciens à agir dans l’intérêt de la population plutôt que de chercher à manipuler la situation pour des gains politiques personnels.
acturdc.com