RDC : négociations du «mariage» Tshisekedi -Kabila pour une «gestion collégiale de la transition»

Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange négocient sur «une gestion collégiale de la transition», sous les bons offices de la SADC. C’est ce que rapportent des sources concordantes à exclusifrdc.com.

D’après ces sources, l’actuel régime ne viserait pas à organiser les élections dans un contexte trouble comme celui que connaît actuellement la RDC, notamment la guerre à l’Est du pays. Elles affirment que le discours du président Félix Tshisekediors de la venue de Emmanuel Macron était un signal d’alarme indiquant la volonté du régime à rester focus sur les priorités sécuritaires et sociales de sa population.

D’après les négociations en marchent, le président Félix Tshisekedi restera à la tête du pays, alors que Joseph Kabila aura la ma large manœuvre de mettre un premier ministre de son choix à la tête du gouvernement. Ensemble, les deux leaders politiques pourront ainsi continuer leur marche rompu il y a quelques années.

Des sources concordantes soulignent que cette volonté du régime Tshisekedi serait motivé par le vœu de déjouer les plans de Moïse Katumbi et Martin Fayulu ; plans qui tiennent mordicus à la tenue des élections crédibles, libres et transparentes conformément au calendrier de la CENI, sans voir le contexte politique actuel.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer