L’ancien premier-ministre Adolphe Muzito a réagi au discours prononcé par le Pape François mardi dernier à l’occasion de sa visite pastorale en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par l’opposant congolais sous le label de son parti Nouvel Élan, ce mercredi 1er février 2023, Adolphe Muzito appelle la classe politique congolaise à se servir dudit discours pour renforcer la lutte contre la mainmise étrangère.
« Tout en saluant votre courage, Sainteté, le Nouvel Elan formule le vœu de voir la classe politique et les forces vives de la Nation Congolaise s’appuyer sur votre message pour booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère », a-t-il dit.
Adolphe Muzito félicite également le Pape François pour son discours qui demeure, selon lui, fidèle aux idéaux progressistes de liberté, d’indépendance et de justice sociale, mais aussi contre le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » en Afrique.
« Ce colonialisme économique en Afrique se traduit notamment par la guerre de prédation dans la partie orientale de la RDC », a poursuivi Muzito.
Pour lui, cette déclaration articulée à haute et intelligible voix depuis le coeur du continent Africain relaie les pleurs, les cris, en un mot la sainte colère mêlée de frustration du peuple Congolais, face au deux poids deux mesures des puissances qui incarnent la communauté internationale.
Pour rappel, l’évêque de Rome a atterri mardi dernier à Kinshasa. Il a tenu une messe ce mercredi à l’aéroport de Ndolo. Il aura une rencontre avec des jeunes et catéchistes ce jeudi au stade des Martyrs, toujours à Kinshasa avant de s’envoler pour le Sud Soudan. /7sur7.cd