RDC: Muyaya à la manœuvre, Kinshasa tient désormais sa charte graphique et portail numérique

Non. A Kinshasa, la date du 14 février 2022 n’a pas été marquée par la fête des amoureux, la traditionnelle Saint Valentin. Plutôt, elle sera, à jamais, inscrite en lettres d’or dans l’histoire de la RDC, tant elle a vu le pays se doter, pour la première de son existence, d’une charte graphique et d’un portail numérique pour le gouvernement.

Le lancement de ces deux outils, ô combien importants et stratégiques pour la communication tant externe qu’interne du gouvernement, a eu lieu ce lundi au Showbuzz sous la houlette des ministres Patrick Muyaya et Désiré Cashmir Eberande, respectivement chargé de la Communication et médias ainsi que du Numérique.

Les deux membres du gouvernement des Warriors, piloté par Sama Lukonde, se sont donnés du temps pour expliquer le bien-fondé de ces deux outils de communication, non sans présenter les éléments qui composent la charte du gouvernement, qualifiée de « Marque de l’Etat ». Ces éléments sont notamment le bloc-armoiries disposé toujours à gauche de la composition, de la ligne d’Etat composée de la barre tricolore (couleurs du drapeau) verticale et de l’intitulé renseignant sur la structure émettrice (ministère).

*Uniformiser et sécuriser les docs d’Etat*

La charge graphique ainsi adoptée a pour une des missions principales: l’uniformisation dans la présentation des structures de l’État. Par conséquent, tous les ministères porteront désormais le bloc-armoiries avec la mention « Le Gouvernement », en plus de la ligne d’État verticale. Seul l’intitulé « Ministère » va changer selon qu’il s’agit de tel ou tel autre ministère.

L’uniformité concerne également tous les documents et supports à l’instar des imprimés, le web et les audiovisuels, des présentations Power Point, des panneaux, des écritaux, des fonds de scène, des signatures web, des présentations Facebook et des sites Internet, etc.

Pour sécuriser les documents de l’Etat, et ainsi lutter contre la fraude et le faux, il est prévu l’insertion du QR code dans chacun desdits documents, permettant ainsi de renseigner sur leur origine, la date d’émission voire celle de délivrance, le service les ayant délivré. Ce QR code va aussi permettre et faciliter l’archivage et la numérisation des documents.

L’adresse numérique de la République

www.republique.cd. « C’est ici que vous rencontrerez désormais, la République Démocratique du Congo ». Le message d’accueil sur le portail numérique du gouvernement congolais dit tout sur sa raison d’existence. Muyaya et son collègue Eberande ont expliqué que ce portail est le hub transactionnel et d’entrée sur la RDC et la présente sur base de sa constitution, en décrivant clairement son histoire et sa géographie, ses institutions et son patrimoine culturel, faunique et floristique ; ses richesses en sol et en sous-sol, sa capacité à attirer les investissements, etc.

Une précision de taille importe d’être glissée au sujet de l’adresse republique.gouv.cd Ce sera désormais un carrefour des sites web de différents ministères du gouvernement congolais, dont le nom de domaine est « gouv.cd ». A titre d’exemple: communication.gouv.cd/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer