Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF, les Forces démocratiques alliées, et certains de ses collaborateurs, sont actuellement traqués par les FARDC, annonce la radio okapi.
Les militaires congolais « s’emploient actuellement » à rechercher et identifier le campement où se trouvent annoncent les sources sécuritaires.
L’armée congolaise a conquis quelques bastions importants de ce groupe armé et neutralisé certains de ses commandants. Ceux-ci sont accusés par les autorités des tueries des civils dans la région de Beni deux mois seulement après le lancement des offensives des FARDC contre les ADF.
Musa Baluku né vers les années 1970 dans le district de Kasese en Ouganda n’est pas assez connu des services des renseignements.
Nous apprenons qu’après avoir rejoint les ADF très jeune, Musa Baluku est devenu l’un des lieutenants fidèles de Jamil Mukulu, présenté comme le chef spirituel des ADF et aujourd’hui en détention en Ouganda.
Il sera ensuite le juge en chef des ADF qui sanctionnait par la charia les combattants qui violaient les règles de ce groupe armé avant d’occuper le poste de commissaire politique chargé d’enseigner l’idéologie des ADF aux nouvelles recrues.
Depuis 2015, Musa Baluku est le commandant en chef des ADF après l’arrestation de Jamil Mukulu en Tanzanie. Musa Baluku qui est sous sanction du trésor américain est présenté par les sources militaires comme commanditaire du recrutement des combattants, de la planification des attaques, des enlèvements et des tueries des civils par les ADF à Beni.
Les sources sécuritaires affirment qu’avec ses proches collaborateurs Muhamed Lumisa et Amisi Kasada, ils dirigent les ADF à partir d’un campement rebelle jusque-là inconnu dans la région de Beni.
Par contre, Amigo Kibirige et Muhammad Kayiira, deux autres chefs ADF ont été tués au cours des opérations par des FARDC.
Dans cette traque, les FARDC sont aidés par la MONUSCO notamment en ce qui concerne la géo-localisation sattelitaire.
Trésor Trecha/acturdc.com