Au terme de sa visite officielle en France le président Angolais João Lourenço a accordé une interview à la rédaction lusiphone de la Radio France Internationale.
Dans cet entretien, le président Angolais a déclaré que « des élections générales doivent se tenir en RDC d’ici la fin de l’année ».
C’est du moins cet engagement qui a été pris par les parties impliquées, c’est-à-dire par l’exécutif, mais aussi par l’opposition, et par la société civile, avec au premier rang l’Eglise catholique.
Le chef d’Etat angolais a par ailleurs précise que « Les relations sont bonnes entre la RDC et l’Angola. Il n’y a strictement aucun problème. Les relations entre deux voisins doivent toujours être bonnes, et heureusement c’est le cas. Elles sont bonnes ».
« La communauté internationale, et pas seulement l’Angola, a attiré l’attention du président Joseph Kabila sur la nécessité de respecter cet accord. Jusque-là, il dit qu’il compte bien respecter l’accord, qu’il fait ses devoirs[…] à savoir préparer le recensement électoral qui est pratiquement conclu », a poursuivi le président Angolais.
ActuRdc.com