Pour le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, représente un danger pour le régime de Félix Tshisekedi.
Augustin Kabuya qui s’exprimait devant les militants du parti présidentiel au cours d’une matinée politique le 7 juin 2023, a expliqué le danger que représente Moïse Katumbi relève du fait que dans son entourage, il y a des gens qui tiennent des discours susceptibles de briser la cohésion nationale et l’unité du pays.
« Moi je réagis toujours par légitime défense (…) Vous voyez quelqu’un aller sur un plateau de télévision pour mentir et raconter des histoires. Vous m’avez beaucoup insulté mais occupez-vous d’abord des personnes qui représentent un danger pour le régime. C’est pourquoi j’avais dit que la communauté internationale doit se saisir du dossier Katumbi. On ne peut pas laisser le champ libre à quelqu’un qui prétend diriger le Congo un jour mais parmi ses proches, il y a des gens qui développent des discours qui peuvent remettre en cause l’unité du pays et la cohésion nationale », a déclaré Augustin Kabuya.
Dans la foulée, le secrétaire général du parti présidentiel a accusé Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), de faire la honte des défenseurs des droits de l’homme.
« J’ai suivi celui qui a perdu sa valeur à cause de l’argent, Jean-Claude Katende, quelqu’un qui fait la honte des défenseurs des droits de l’homme. Les choses que je suis en train de dire ici, il connaît ça. Mais comme il est déjà aveuglé, c’est comme ça qu’il est en train de dire des choses pour faire plaisir à ceux qui lui donnent de l’argent. Ne le suivez pas, c’est un vendu », a affirmé Augustin Kabuya.
Pour rappel, Daniel Safu et Mike Mukebayi, respectivement député national et provincial, ont été sanctionnés par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). En effet, ces deux membres du parti de Katumbi sont accusés d’avoir tenu des propos jugés d’incitation à la haine tribale, au cours d’une émission télévisée, qui a vu son présentateur être aussi sanctionné.
/7sur7.cd