Ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga est annoncé à Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri, ce jeudi 24 février 2022. L’annonce a été faite ce mercredi 23 février dernier par la délégation de ce membre du gouvernement qui séjourne déjà dans la province d’Ituri.
Conscient du niveau d’insécurité dans cette partie de la République, des sources proches du ministre Modeste Mutinga indiquent que ce déplacement se veut une occasion pour le chef du secteur social d’entrer en contact avec la population victime des atrocités dans cette partie du pays. Le ministre se doit de palper du doigt les réalités du terrain afin d’apporter des réponses satisfaisantes aux attentes de la population de l’Ituri.
Dans la foulée, les mêmes sources indiquent qu’à son arrivée, le ministre des affaires humanitaires avec sa suite, pourront se rendre dans quelques entités des territoires de Djugu et d’Irumu pour voir les conditions difficiles que mènent des hommes, femmes et enfants ayant fui les attaques des hommes armés.
Il sied de noter que cette visite est aussi un moyen pour le ministre Modeste Mutinga de consoler la population de l’Ituri après la tuerie d’une soixantaine de personnes dans le camp de déplacés de Savo.
En ce qui est de la tuerie de Savo, 62 personnes déplacées vivant dans le camp appelé plaine savo dans la chefferie de Bahema-Nord, ont été tuées par la milice CODECO la nuit de 1er février et de 18 personnes au village scierie, proche de la commune de Mongbwalu la matinée de mardi 15 février ainsi que plusieurs blessés, dans le territoire de Djugu.
Gaël Hombo/acturdc.com