RDC : Mobutu, Kabila, Tshisekedi, Jean-Claude Kazembe règle ses comptes

Le tout premier gouverneur de la Province du Haut-Katanga ne s’est pas montré réservé sur la gestion de la République Démocratique du Congo depuis le règne du président Joseph Mobutu. Cet ancien cadre du Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie n’a même pas épargné le président de son ancien et actuel autorité morale, Joseph Kabila.

Jean-Claude croit que le pouvoir est une question de dynastie en République Démocratique du Congo et se transmet entre des familles qui ne lesigne pas pour rejoindre la classe des nouveaux riches. « Avant hier les riches ont été les Mobutistes, hier les Kabilistes et aujourd’hui ce sont les Tshisekedistes qui sont des nouveaux riches. Ayant goûté au miel, ils sont entrain de se fourvoyer dans les rétrocommissions, aux détournements de financement… »

Jean-Claude Kazembe pense que la gestion de la République Démocratique du Congo est calamiteuse. La paupérisation est devenue un mode de vie. Cet acteur politique brise le spectre de la peur et pense que le processus électoral en RDC n’est qu’une farce à la soviétique. « La gestion du pays n’a permis de sortir de la misère qu’un pourcent de la population. Les ressources du pays ne profitent qu’à une oligarchie basée à Kinshasa qui se renouvelle par cooptation depuis un certain temps ou par des élections fantaisistes… »

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer