RDC : mis en place d’un programme de formation professionnelle pour les prisonniers

Le gouvernement Sama Lukonde met en place un programme de formation professionnelle pour les prisonniers sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite par la ministre de la Formation professionnelle et métiers( FPM), Antoinette Kipulu lors d’une visite d’inspection effectuée récemment à la prison centrale de Kananga, au Kasaï Central, en compagnie de la ministre d’État en charge de la Justice et des gardes des sceaux, Rose Mutombo Kiesse.

Les membres du gouvernement Sama Lukonde ont annoncé la volonté du pouvoir exécutif d’améliorer les conditions carcérales dans les prisons congolaises. Ils ont annoncé la mise en place des dispositions permettent de changer le visage carcéral congolais en administrant une formation professionnelle aux prisonniers afin de leur permettre d’être utile à la société lors de leur sortie.

Si la ministre Rose Mutombo s’est penchée sur les conditions d’application de la grâce présidentielle, Mme Antoinette Kipulu a, pour sa part, expliqué que bientôt sera mis en œuvre un programme de formation des détenus, lequel va s’étendre progressivement dans toutes les provinces de la République.

Bien avant, la ministre Antoinette Kipulu avait fait la restitution de la publication des résultats de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) en la salle des conférences de l’hôtel Kapi Bé à Kananga, aux responsables du conseil de son secteur, dont la cérémonie officielle a été présidée le 16 décembre dernier par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Il convient de rappeler que la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu fait partie de la délégation du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo en tournée au Grand Kasaï.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer