RDC : Mende laisse entendre que seul Tshisekedi peut remplacer Kabund au poste de vice-président de l’A.N

Date

Le parlement congolais a, le mardi 15 mars 2022, connu l’ouverture de la session parlementaire de mars. Si les questions relatives à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à l’état de siège, et autres seront d’actualité tout au long de cette session parlementaire, la question du remplacement du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale attire la curiosité de plusieurs millions de congolais.

Réagissant à la question de savoir si le remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale était abordée déjà au sein de l’Union sacrée de la nation, le député national Lambert Mende a fait savoir que la question sera probablement posée après la publication du calendrier de la session de mars à la suite de la réunion de la conférence des présidents. Et qu’à ce moment-là, le mot d’ordre donné par l’autorité morale de l’union sacrée qui est le président de la République Félix Tshisekedi sera respecté.

« Nous n’avons pas encore abordé ce problème puisque la conférence des présidents reste à convoquer. Je pense que c’est dans les heures qui arrivent, nous saurons bien ce qui va se passer parce que nous avons un chef de file dans l’union sacrée, c’est le Président Tshisekedi. Il nous donnera un mot d’ordre et nous le suivrons fidèlement », a déclaré Lambert Mende après la plénière consacrée à l’ouverture de la session mardi 15 mars 2022.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a été déchu de son poste de président ad intérim de l’UDPS par les cadres du parti. Membre de l’Union Sacrée, ce proche de Félix Tshisekedi actuellement en Europe pour les soins médicaux avait, avant son départ, annoncé sa démission du poste du vice-président de l’Assemblée Nationale, chose qui avait suscité la colère de toute la base.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner