Le président et le premier vice-président de l’Assemblée Nationale se sont lancés dans la course pour proteger Augustin Kibassa Maliba et son RAM. Christophe Mboso et Jean-Marc Kabund, les cerveaux moteurs de l’Union sacrée à la chambre basse du Parlement, ont tenté mais en vain d’acheter les députés nationaux de l’Union Sacrée.
Selon nos confrères d’ACTUALITE.CD, les deux personnalités de la Chambre Basse du Parlement qui se portent jusqu’ici en bouclier protecteur avaient réuni les députés de l’Union Sacrée lundi 11 octobre 2021 au Fleuve Congo Hôtel pour tenter de les convaincre afin de protéger la nouvelle taxe sur les appareils mobiles qui fait couler ancre et salive.
« Visiblement, ils ont l’intention de le protéger et finalement il n’y a même pas eu de compromis, on veut le protéger mais les députés nationaux sont hostiles, il n’y a pas de compromis. Ils veulent protéger le Ministre des PTNTIC mais aussi le maintien de la taxe RAM. Ils veulent suspendre la perception de la taxe RAM seulement pour les téléphones de la deuxième génération (2G) et continuer la perception de la taxe seulement pour d’autres types de génération, ils disent que 75 % de la population congolaise utilisent les téléphones de la deuxième génération, c’est pourquoi ils voulaient avoir l’assurance des députés nationaux, ces derniers ont refusé. Pour les députés nationaux, il faut tout supprimer, c’est comme ça que la réunion s’est terminée avec beaucoup de divergences », a déclaré un député à ACTUALITE.CD.
Les députés se rangent du côté du peuple et disent NON
Selon la même source, la rencontre entre les élus nationaux de la coalition au pouvoir et le speaker de l’Assemblée Nationale s’est achevée en queue de poisson faute de compris entre parties prenantes. Christophe Mboso et Jean-Marc Kabund n’ont pas réussi à convaincre ces députés.
« Il y a eu trop de scandales, Jean-Marc Kabund était fâché, Mboso Christophe très fâché aussi contre les députés. Les députés ont dit, vous nous prenez pour des petits enfants ou quoi, à tout ce qu’ils disaient, nous répondions par Non. Eux, voulaient seulement nous imposer tout ce qui était prévu dans leur document qu’ils avaient préparé dont la suppression de la taxe pour les téléphones de deuxième génération. Mboso lève la séance, faute de non compromis, Kabund demande aux gens de rester, ils essaient de convaincre les gens en disant n’importe quoi, les députés étaient encore davantage fâchés, c’était fini comme ça, mais ce qui est vrai est que les députés parfois s’affaiblissent toujours, donc pour hier ils étaient contre », a-t-il renchéri.
Christophe Mboso continue à jouer un rôle protecteur sur Augustin Kibassa Maliba (UDPS) dont les arguments sur le RAM n’ont pas pu convaincre les députés nationaux. Plusieurs questions orales avec débat introduites par certains députés au début de la problématique du RAM ont été jetées dans les oubliettes par ce bureau.
Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) est toujours attendu à l’Assemblée Nationale pour donner des arguments solides sur sa taxe qualifiée d’escroquerie. Kibassa Maliba bénéficie de plusieurs reports des plénières pour renchérir son argumentation.
une.cd