RDC : Matata Ponyo règle ses comptes avec ses détracteurs

Le cabinet du Premier Ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo a fait une mise au point dans laquelle il nie toute responsabilité du sénateur dans un certain nombre de projet initié par le gouvernement national entre 2012 et 2016.

« Point n’est besoin de rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que la primature sous son mandat, tout en étant un centre d’impulsion et d’évaluation rigoureux de l’action gouvernementale, en harmonie avec son Excellence monsieur le Président de la République, n’a jamais été ni un centre d’ordonnancement des fonds publics ni une unité d’implémentation des projets du Gouvernement, encore moins un lieu de décaissement ou de gestion des fonds destinés aux projets d’investissement ».

Le cabinet rappelle que la gestion de tous les projets a été une exclusivité des ministères sectoriels : « Cette implémentation a toujours l’œuvre des ministères sectoriels et qu’en aucun moment de tout son mandat à la tête du Gouvernement (avril 2012 Décembre 2016), le Premier Ministre Honoraire n’a eu à gérer, depuis la Primature, des fonds destinés aux différents projets d’investissements ».

Depuis l’ouverture du procès dit des 100 jours, plusieurs organisations et acteurs de la société civile ont demandé au président de la République de fouiller dans le passé. Le nom de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata avait été collé au détournement présumé des fonds alloués au projet agricole de Bukanga Lonzo et bien d’autres initiés alors qu’il était le chef du gouvernement.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer