RDC : Matata écrit au PG près la Cour de cassation pour recouvrer ses droits fondamentaux

Augustin Matata veut connaître les raisons qui continuent à l’empêcher de jouir de ses droits à la santé, aux soins médicaux voire de se déplacer.

nquiet de la situation, le sénateur a saisi le procureur général près la Cour de cassation par une correspondance où il dénonce la violation de ses droits de liberté et de mouvement, alors qu’il ne fait pas l’objet d’une condamnation.

« En l’absence d’une quelconque condamnation par une juridiction de notre pays, me référant aux principes de justice et d’équité, je me permets de me tourner vers votre autorité pour m’interroger et espérer finalement connaître les raisons fondamentales qui continuent à m’empêcher de jouir tant de mes droits à la santé et aux soins médicaux ainsi qu’à ceux de me mouvoir librement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national », peut-on lire dans sa lettre.

L’élu du Maniema fait remarquer qu’il a déjà écrit 5 fois au même procureur mais, ses lettres sont restées sans suite. Plus grave, révèle-t-il, la dernière (celle du 17 février) avait un caractère humanitaire car il sollicitait l’autorisation de voyager pour l’enterrement de sa jeune sœur à Lubumbashi. Malheureusement, il a été bloqué à l’aéroport.

L’ex-PM rappelle qu’aucune juridiction congolaise ne peut juger un ancien président de la République ou un ancien Premier ministre. L’arrêt de la haute Cour rendu le 15 novembre 2021 le confirme.

« Je tiens à rappeler à votre autorité que dans son arrêt rendu sous le RP.0001 en date du 15 novembre 2021 et ce, conformément à la loi organique de cette juridiction, la Cour constitutionnelle indique que selon la Constitution de notre pays, aucune juridiction d’ordre judiciaire, y compris la Cour de cassation, ne peut juger un ancien président de la République et un ancien Premier ministre. Pourquoi la Cour de cassation refuse d’obéir aux lois de la République et à la Constitution ? », a-t-il demandé au PG près la Cour de cassation.

Pourtant, l’ancien chef du gouvernement congolais renseigne que Grobler Christo (de nationalité sud-africaine), son co-accusé dans le dossier Bukanga lonzo, est déjà retourné dans son pays. A en croire Matata, le concerné est rentré à la suite de l’autorisation du même procureur envoyée à la Direction générale de Migration (DGM) en date du 03 février 2022./ouragan.cd

vous pourriez aussi aimer