Martin Fayulu s’oppose au processus simultané du recensement de la population ainsi que l’enrôlement des électeurs, une idée de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) qu’il juge creuse à l’égard des conséquences historiques que celle-ci a causé au pays.
Dans un point de presse tenu ce vendredi 08 avril, Martin Fayulu en compagnie de son proche Adolphe Muzito a fait savoir que cette démarche consistant à attacher le recensement comme préalable aux élections, emmènera le pays dans un trouble selon l’histoire passée du pays.
Pour lui, cette mutualisation qu’a levé le gouvernement est contraire à la volonté du peuple, car a-t-il affirmé , « rappelez-vous qu’en 2015, on a failli nous emmener dans ce sens et il y a eu des troubles ici. Le peuple a dit non ».
L’opposant infatigable du régime Tshisekedi, soutient que l’enrôlement des électeurs est une démarche qui a déjà fait ses preuves dans la tenue des élections en RDC.
« Pour les élections, l’enrôlement est suffisant. Même dans les pays qui organisent le recensement, ils demandent toujours aux gens d’aller s’enrôler pour les élections » a dit Martin Fayulu.
Au-delà de ces preuves, Martin Fayulu a évoqué que la question liée à la lenteur dans la mutualisation des opérations d’identification de la population. Selon lui, cela est de nature à retarder le processus électoral qui est tenu au respect du délai constitutionnel
kt.cd