RDC : Martin Fayulu tacle Félix Tshisekedi

L’opposant Martin Fayulu a jugé totalement “ négatif ” le bilan de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo après ses rênes du pays en 2019.

Le président de l’ECIDé l’a dit dans une interview accordée à RFI. Il a argumenté son commentaire entre autres par la détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, évoquant notamment le contrôle des territoires de Masisi et Rutshuru par la rébellion M23, appuyée par l’armée Rwandaise.

« Le bilan totalement négatif. Monsieur Félix Tshisekedi a exacerbé la situation sécuritaire au Congo. Il est parti s’allier à monsieur Kagame ( président Rwandais: ndlr) qui l’a amené à l’EAC avec à la clé, une partie de notre pays, le Masisi, le Rutshuru qui sont aujourd’hui sous administration du Rwanda avec ses supplétifs du M23 », a déclaré le candidat président de la République.

Il a également accusé Félix Tshisekedi d’avoir rendu la République démocratique du Congo plus “ corruptible ” par son gouvernement qui est distingué par le vol et par la corruption. Il a illustré le projet “ 100 jours ” qui, selon lui a coûté aux finances publiques la somme de 660 millions de dollars disparus avec l’actuel ministre de l’économie, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat à l’époque.

« Monsieur Tshisekedi a usurpé le pouvoir du peuple Congolais en 2018 et aujourd’hui, voilà l’état dans lequel il a mis le Congo, le Congo est totalement affaibli et est devenu l’arrivée du monde », a ajouté l’homme qui a déclaré la vérité des urnes depuis plusieurs mois après l’élection présidentielle de 2018.

À cette même occasion, il a profité pour dévoiler ses priorités s’il venait d’être élu président de la République. Le candidat nº 3 a cité l’intégrité territoriale; la pacification du pays; l’état de droit et la légitimité du pouvoir; la cohésion nationale et la gouvernance intègre ( tolérance zéro ) comme “ fondation ” de l’édifice de la RDC.

Michée EFOYA

vous pourriez aussi aimer