RDC : Martin Fayulu salue les sanctions des USA contre le réseau des entreprises qui soutiennent les groupes armés en RDC

Date

Les sanctions du département du bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor contre l’homme d’affaires belge, Alain Goetz et un réseau d’entreprises impliquées dans le mouvement illicite d’or en RDC ont été très bien accueillis au sein de l’élite congolaise. Pour Martin Fayulu, ces sanctions traduisent la venue d’une nouvelle ère, ère durant laquelle les tireurs de ficelles à l’Est du Congo se doivent d’arrêter leurs mafias. Le politique estime également que ces sanctions traduisent la victoire de la transparence.

« Le trésor américain a sanctionné un réseau de compagnies qui contribuait au traffic illicite de l’or provenant de RDC. C’est un signal fort envoyé aux réseaux corrompus qui alimentent l’instabilité dans la region mais également une grande victoire pour la transparence», a déclaré Martin Fayulu.

Il sied de noter que le département du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor avait, dans un communiqué parvenu à acturdc.com, sanctionné jeudi 17 mars 2022, l’homme d’affaires belge Alain Goetz, la raffinerie africaine d’or en Ouganda et un réseau d’entreprises impliquées dans le mouvement illicite d’or évalué à des centaines de millions de dollars par an en provenance de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les mesures prises aujourd’hui ont été prises conformément au décret (E.O.) 13413, tel que modifié par E.O. 13671, qui cible, entre autres, les personnes et les entités impliquées dans des activités qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC ou qui sapent les processus ou les institutions démocratiques en RDC », rapporte ce communiqué.

Pour les États-Unis, plus de 90 % de l’or de la RDC est introduit clandestinement vers les États régionaux, y compris l’Ouganda et le Rwanda, où il est ensuite souvent raffiné et exporté vers les marchés internationaux, en particulier les Émirats arabes unis.

« Dans l’Est de la RDC, où il y a environ 130 groupes armés actifs, le commerce de l’or est un moteur majeur du conflit. Un réseau de groupes armés, de passeurs et d’entreprises génère des revenus illicites de l’industrie aurifère par le biais du travail forcé, de la contrebande ou de l’extorsion de paiements aux mineurs. Ces acteurs utilisent les recettes de l’or pour financer les conflits armés et s’enrichir tout en privant la RDC de recettes fiscales et en ignorant l’environnement et les communautés locales », indique ce communiqué.

Pour l’administration Américaine, cette action ainsi prise, démontre son engagement à perturber le commerce illicite des minéraux et à encourager la transparence du secteur minier.

« L’or de conflit constitue la plus grande source de revenus pour les groupes armés de l’est de la RDC où ils contrôlent les mines et exploitent les mineurs », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson.

« Alain Goetz et son réseau ont contribué au conflit armé en recevant de l’or de la RDC sans remettre en question son origine. Le Trésor a été très clair : les marchés mondiaux de l’or, à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, doivent s’engager dans un approvisionnement responsable et faire preuve de diligence raisonnable dans la chaîne d’approvisionnement », a-t-il ajouté.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner