La marche pacifique de l’opposition a, ce mercredi 15 septembre 2021, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Martin Fayulu a pour sa part, indiqué qu’il est sorti vainqueur des brutalités policiers. Le candidat malheureux de la présidentielle de 2018 dit avoir trouvé son soutien dans le chef du peuple. Malgré les brutalités et les menaces, le politique dit avoir été plus puissant que les agents de l’ordre.
«J’ai été brutalisé d’une manière incroyable, ils pensaient être plus fort que moi mais malheureusement pour eux, le peuple était derrière moi. De quoi est-ce qu’ils ont peur? Qu’ils nous laissent tenir notre marche. Nous sommes en règle dans l’optique où nous avions introduit notre lettre auprès des autorités, nous avons suivi les ordres de l’État», a déclaré Martin Fayulu.
Pour renchérir son intervention, Martin Fayulu a “déploré le comportement de la communauté internationale, l’Union Européenne et les autres organismes internationaux de laisser quelqu’un qui n’a jamais gagné les élections marché à l’encontre des lois de la république”. Il a estimé qu’une certaine catégorie de gens n’ayant pas eu le mandat du peuple s’évertue à empiéter sur les écrits sacrés de la République Démocratique du Congo et cela, sous le regard tolérant des organisations qui ouvrent sur le plan international.
Pour conclure, Martin Fayulu a remercié toutes les couches de la population congolaise qui ont été présentes lors de la marche pacifique organisée par LAMUKA, ce mercredi 15 septembre pour dénoncer la politisation des institutions.
Gaël Hombo/acturdc.com