RDC : Marche de l’opposition, Nouvel Élan de Muzito exige une enquête urgente après la répression

Les images de la répression policière lors de la marche de l’opposition du samedi 20 mai 2023 a provoqué une onde de choc. La classe politique, l’opposition particulièrement continue à condamner l’usage disproportionné de la force par les éléments de la Police Nationale Congolaise. Dimanche 21 mai 2023, le Parti de l’ancien Premier Ministre, Adolphe Muzito, est sorti de son silence pour joindre sa voix aux opposants du régime de Félix Tshisekedi.

Dans sa déclaration, le parti Nouvel Élan condamne la répression des manifestants. « Les images disponibles relatives à cette marche, font apparaitre une répression disproportionnée, barbare et sanglante inacceptable de la part des forces de l’ordre supposées assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans un Etat qui se veut réellement démocratique », peste Nouvel Élan, le parti de l’opposant Adolphe Muzito.

Muzito et son parti vont plus loin dans leur démarche. Le Nouvel Élan exige l’ouverture « urgente d’une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur cette répression sanglante barbare, en déterminer les responsabilités et punir sévèrement les coupables conformément à la loi ».

Le bloc de l’opposition amené par Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Martin était dans la rue samedi 20 mai 2023 pour protester contre la vie chère, le processus électoral, l’insécurité dans la partie Est du pays. À cette marche, le Parti de Muzito n’a pas participé.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer