Le défenseur des droits de l’homme, Georges Kapiamba a condamné avec la dernière énergie le comportement des agents de la police nationale congolaise (PNC), lors de la marche pacifique de l’opposition, ce mercredi 15 septembre 2021. L’avocat n’a pas hésité à exiger une enquête judiciaire indépendante et des mesures draconiennes sur les responsables d’actes inciviques.
Le défenseur des droits de l’homme a aussi déploré le mauvais traitement infligé au journaliste Patient Ligodi, correspondant de Radio France Internationale (RFI). Des actions honteuses qui ne méritent guère d’exister dans un pays comme la République Démocratique du Congo. Pour l’homme de droit, il faut que les responsabilités soient établies. La mise en place d’une enquête judiciaire indépendante permettra d’assigner à chaque partie sa part de responsabilité.
«je condamne la brutalité avec laquelle la police a étouffé la marche de Lamuka à Kinshasa, et le mauvais traitement infligé au journaliste Patient Ligodi. J’exige une enquête judiciaire indépendante et des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces faits», a-t-il tweeté.
Pour rappel, l’opposition était ce mercredi 15 septembre sur les rues dans toute l’étendue du territoire national congolais pour dénoncer la politisation de la centrale Électorale. Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Seth Kikuni et plein d’autres acteurs politiques majeurs ont été presents.
Gaël Hombo/acturdc.com