L’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) est allée en justice contre le Député National Félix Kabange Numbi. Cette organisation de défense des droits de l’homme reproche à l’ancien ministre d’avoir tenu des propos « qui appellent à la haine tribale et à la xénophobie ».
« Kabange Numbi a tenu des propos qui pour nous sont xénophobes et appellent à la haine tribale des ressortissants du Katanga contre les ressortissants des autres provinces qui habitent sur ce territoire là. Nous pensons qu’ils sont de nature à conduire à des violations graves des droits de l’homme, surtout dans une province où il y avait déjà eu ce genre d’attitude. La seule place où Kabange Numbi doit aller s’expliquer, c’est la justice », rappelle Jean-Claude Katende, lors d’une interview à ACTU7.CD.
Le Président de l’ASADHO ajoute, « nous avons déjà porté plainte, il revient à la justice de l’entendre. S’il va convaincre le magistrat, c’est en ce moment là que le dossier pourrait être classé sans suite. Nous ne pouvons pas retirer notre plainte, à cause du démenti de Kabange Numbi qui a été provoqué par la désapprobation du peuple congolais des propos qu’il avait tenus ».
Ce juriste continue à recuser les propos qu’il qualifie de dangereux tenus par un député national qui « doit parler au nom de tous les congolais ».
Contacté, Félix Kabange Numbi se réserve de tout commentaire, l’affaire étant déjà porté à la justice.
Acturdc.com