RDC : l’UE desserre son étau sur Kalev Mutond et Emmanuel Shadary

Emmanuel Shadary et Kalev Mutond peuvent respirer un air frais désormais. Les deux personnalités, hommes forts de l’ancien régime de Joseph Kabila faisait l’objet de restriction du Conseil de l’Union Européenne à raison « de leur implication dans des violations des droits de l’homme et de leur rôle dans l’entrave au processus électoral de 2018 ». La décision est la conséquence des arrêts pertinents du Tribunal de mars 2023.

Kalev Mutond a été sanctionné en décembre 2016 et Emmanuel Shadary, en main 2017. Le retrait de la liste des sanctions n’accordent pas les immunités à ces deux proches de Joseph Kabila. « « Le Conseil continuera à suivre de près la situation en République démocratique du Congo. Il est prêt à inscrire sur la liste toute personne qui fait obstacle à une sortie de crise consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections en RDC, qui est impliquée dans de graves violations des droits de l’homme ou dans des atteintes graves à ces droits, ainsi que les personnes responsables d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité ou d’inciter à la violence ».

Le Conseil ne s’arrête pas là. Il « est également prêt à inscrire sur la liste ceux qui exploitent la fragilité de la situation en RDC, notamment en exploitant des ressources naturelles et des espèces sauvages ou en en faisant le commerce de manière illicite », lit-on.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer