RDC: l’UDPS, fédération de l’Equateur 1 appelle Félix Tshisekedi à révoquer le gouverneur Boloko

Dans une annonce faite ce vendredi 15 octobre et dont une copie est parvenue à la rédaction de acturdc.com, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de l’Equateur 1 a demandé au président Félix Tshisekedi de révoquer le gouverneur de la province de l’équateur Bobo Boloko Bolumbu. Le parti présidentiel reproche à l’exécutif provincial d’être à la base de différentes crises institutionnelles que connaît la province.

« [L’UDPS fédération de l’Equateur 1 suggère, ndlr] la révocation par le chef de l’État [Félix Tshisekedi Tshilombo, ndlr] du gouverneur Boloko Bolumbu Bobo pour espère une bonne gestion de la province et l’adhésion populaire au parti et un bon électorat en 2023», peut-on lire dans cette déclaration.

Pour un premier temps, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soutien la “nomination du gouverneur ad intérim impartial et rassembleur” avant l’organisation de l’élection du gouverneur dans la province de l’Equateur. “Les faits et gestes de Bobo Boloko Bolumbu ont conduit la province dans un trou profond”, disent les membres du parti présidentiel. Il suffit de regarder son “bilan très médiocre” pour tout comprendre.

Pour rappel, les différends énormes séparent les autorités Équatoriales. Une crise institutionnelle qui ne dit pas son nom se vit dans la province de l’Equateur entre le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu et le président de l’Assemblée Provinciale. Pour résoudre ce litige, les deux belligérants ont été invités à Kinshasa par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo sous instruction du chef de l’État pour trancher ce litige.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer