Le député national Daniel Mbau n’a pas épargné l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social des critiques acerbes après l’arrestation de son collègue député, Jean-Jacques Mamba. Ce cadre du MLC reproche au parti présidentiel de s’écarter de la voie démocratique : « L’ enlèvement et l’arrestation ce matin de Jean Jacques Mamba sont une preuve que l’UDPS est plus répressive, dangereuse et anti-démocratique que le PPRD » .
Daniel Mbau croit que le régime actuelle fonctionne sur base de l’oppression : « Un nouveau régime qui fonctionne sur fond de la coterie, du fer ,du sang et de l’oppression. Un régime qui n’a pas d’égards aux immunités parlementaires » , écrit Daniel Mbau faisant référence à l’arrestation de Jean Jacques Mamba en violation de son immunité parlementaire par les autorités judiciaires.
En cette manœuvre de la justice, cet acteur politique déduit un moyen pour imposer un régime dictatorial loin d’être voisin de la démocratie : « Je comprends pourquoi l’UDPS tient mordicus à l’arrestation de Joseph Kabila K. La raison est simple : Enrayer l’opposition, organiser le carnage des congolais et imposer un régime de dictature de la rue et d’ unilatéralité » .
Marco Emery Momo / Acturdc.com