Dans une série d’enquête, le très respecté médias Français , Radio France Internationale RFI, révèle des opérations militaires secrètes menées par l’armée Rwandaise sur le sol Congolais, en vue de neutraliser les forces hostiles au Gouvernement de Kigali, notamment les FDLR et les rebelles du RCN fidèles au général Kayumba Nyamwasa.
Des alertes de la société civile et de l’opposition sur les dommages collatéraux, n’auront rien apporté estime la même source qui affirme que le pouvoir de Kinshasa dément cette information. Voilà une enquête qui vient remettre en surface, une vieille question d’il y a une décennie.
L’on se souviendra qu’en Mars 2009 , Vital Kamerhe, alors président de l’Assemblée Nationale sous la casquette du PPRD, était contraint à la démission de son poste pour avoir dénoncer haut et fort le 21 Janvier , une opération militaire conjointe entre les FARDC et et les Forces Rwandaise en territoire Congolais précisément au Nord-Kivu. Une initiative mal appréciée par sa famille politique d’alors qui l’a contraint à la démission.
Depuis sa prise des fonctions, Félix Tshisekedi s’est rapproché de Kigali, une initiative très mal vue par les Congolais. Ces derniers estiment que le Rwanda est à la base de l’interminable insécurité dans l’Est de la RDC. Si l’enquête de nos Confrères se révèle vrai, cela mettra en mal le pouvoir de Kinshasa, car il s’agit d’une violation flagrante de l’intégrité territoriale de la RDC dont le chef de l’Etat a promis lors de sa prestation de serment de protéger.
En attendant d’autres révélations des Confrères, il est impérieux que le pouvoir actuel apaise les esprits sensibles.
Acturdc.com