RDC : l’IGF indique une augmentation des revenus du gouvernement due à la répression des fausses demandes exonérations

L’inspecteur Général des Finances, Jules Alingete a, ce vendredi 15 octobre 2021, annoncé une augmentation considérable des revenus du gouvernement. La chasse aux magouilles gouvernementales a permis d’atteindre au moins un revenu minimum de 500 millions USD en moyenne par mois.

Pour Jules Alingete, le gouvernement congolais était, avant le mois d’août 2020, incapable de récolter des revenus allant à 400 millions USD en moyenne par mois. Les fausses exonérations fiscales ne permettait pas à l’exécutif de réaliser des bons revenus. C’est avec l’instauration de la répression des fausses demandes d’exonérations fiscales entamée en août 2020 que la force fiscale du gouvernement a commencé à prendre du poids. On peut signaler qu’à partir du mois de mars 2021, les revenus du gouvernement ont atteint la barre minimum de 500 millions USD par mois. Avec la traque des fausses exonérations fiscales, les revenus atteignent parfois 900 millions USD par mois.

«RDC 2020, les revenus du gouvernement étaient inférieur à 400 millions USD en moyenne par mois. Une répression des fausses demandes d’exonérations fiscales a commencé en août 2020. Dès mars 2021, les revenus ont atteint au moins 500 millions USD par mois (parfois 900 millions USD)», peut-on lire dans le tweet de Jules Alingete.

Pour rappel, l’inspection Générale des Finances exerce un suivi assidu dans toutes les structures financières de l’Etat afin d’assurer la transparence dans la gestion des fonds alloués aux personnes publiques dans le but de l’intérêt général. Dans la province du Haut-Katanga, plusieurs chefs douaniers qui s’évertuaient dans la fraude, notamment dans le secteur pétrolier Haut-Katangais ont été sanctionné, et même cas aussi pour les entreprises pétrolières impliquées dans la contrebande. Sur demande de l’IGF, le Ministère des Hydrocarbures Didier Budimbu avait demandé à son secrétaire de sanctionner 19 entreprises pétrolières impliquées dans la fraude.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer