RDC : L’IGF enquête sur les 138 millions USD perçus grâce aux Go-Pass et les 92 millions dilapidés au projet Bukanga Lonzo (Proches)

Des sources sûres, on apprend que l’Inspection générale des finances (IGF) lance enfin deux grandes missions d’enquête pour éclairer l’opinion sur la gestion de frais perçus par la Régie des voies aériennes (RVA) pour les Go-pass et sur les millions de dollars américains dilapidés sous l’ère Matata dans le projet Bukanga Lonzo.

Les enquêteurs affirment que « les Congolais seront bientôt édifiés sur l’argent prélevé au titre de Go-pass dans tous leurs aéroports et les responsables de la débâcle scandaleuse de Bukanga lonzo répondront devant la justice ».

Le ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga, répondant le 20 mai dernier à la question écrite d’André-Claudel Lubaya, portant sur la collecte et l’affectation des fonds générés par la redevance Go-Pass dans la période comprise entre 2014 et 2019 a donné une idée sur les recettes effectuées par la RVA.

Les données fournies par le ministre des Transports ont indiqué que le Go-Pass a généré un total de 138 millions 91 920,98 USD de 2014 à 2019. A l’analyse, les recettes sont allées crescendo ces six dernières années avec 19,329 millions USD en 2014 contre 27,636 millions USD en 2019. D’après lui, la RVA loge ces recettes Go-Pass à la Rawbank, à la BIAC (entre 2014 et 2016), à la DGDA par le guichet unique et dans les entités/RVA.

A Bukanga Lonzo, le projet pour lequel l’Etat congolais a investi plus de 92 millions de dollars américains est quasiment à l’arrêt. Des tracteurs qui n’ont jamais servi et dont les moteurs ont été récupérés par les privés pour monter des baleinières, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés, « un spectacle désolant qui a ému l’actuel Premier Ministre Ilunga Ilunkamba qui a peiné à comprendre ce qui a pu justifier pareil gaspillage des ressources publiques » lors se sa visite le 19 août sur le site.

Lancé officiellement le 15 juillet 2014 par Joseph Kabila, le projet Bukanga-Lonzo réunissait le Gouvernement congolais dans un « partenariat public-privé » avec une société sud-africaine, Africom Commodities. Bukanga Lonzo avait pour objectif ambitieux de stimuler la production alimentaire mécanisée en RDC. Mais au finish, rien ne fut fait.

Accusé à tort ou à raison, l’ancien Premier ministre de l’époque Matata Ponyo a lui-même saisi il y a quelques jours, l’IGF pour qu’une enquête soit diligentée en vue de dégager les responsabilités.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer