RDC : Libération de l’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga après cinq ans d’incarcération pour détournement des fonds Ebola

Date

L’ancien ministre de la Santé de 2016 à 2019, le docteur Oly Ilunga Kalenga est désormais libre depuis lundi 9 septembre, après avoir purgé sa peine de cinq ans de travaux forcés.

Oly Ilunga a été détenu à la prison centrale de Makala depuis le 23 mars 2020, pour détournement de plus de 400.000 dollars américains, des fonds destinés à la lutte contre Ebola; fait qu’il a toujours nié, et ses proches, de leur côté, n’avaient arrêté de dénoncer ce qu’ils qualifiaient d' »injustice ». 

Plusieurs photos prises lors de sa sortie de la prison et exploitées par la rédaction d’Opinion-info.cd montrent combien ses années passées en prison l’ont ramolli.

Pour rappel, le docteur Oly Ilunga était, pendant plusieurs années, proche et médecin traitant de feu Étienne Tshisekedi, père biologique du Président de la République, Félix Tshisekedi.

En 2016, il quitte l’UDPS pour rejoindre le camp au pouvoir de l’époque, le FCC -Front commun pour le Congo-, et c’est alors qu’il devient ministre de la Santé, à l’issue d’un remaniement du Gouvernement, et conserve son poste jusqu’à la fin du règne de la Kabilie.

D’aucuns ont toujours soutenu que sa condamnation ferme aurait été liée à sa traîtrise, hypothèse que la famille Tshisekedi a toujours rejetée.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner