RDC : l’Etat majore de 30% le salaire de base des agents et fonctionnelles publics dès ce mois d’avril

Le gouvernement Sama Lukonde a, ce mardi 19 avril 2022, signé un avenant au protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État avec l’intersyndicale de l’Administration publique (INAP).

Cette mesure qui concerne tant les personnels civils de l’État que ceux de l’armée et de la police nationale congolaise est de l’ordre de 30% en moyenne dès ce mois d’avril et sera portée à un total de 45% pour le mois de juillet.

A en croire le vice-premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau qui a présidé cette réunion, le gouvernement a la volonté d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État à travers notamment l’augmentation de leur salaire de base.

« À partir de ce mois d’avril, le gouvernement de la République augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de plus au moins 45% à partir du troisième trimestre. Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État », a dit le ministre de la Fonction Publique.

Il sied de noter que cette mesure a été prise après le rabattement de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR), de 15 à 3% et la mécanisation de plus de 2300 agents publics de l’État.

Acturdc.com