RDC: L’état de siège prorogé pour la 12ème fois au Nord-Kivu et en Ituri

L’Assemblée nationale a, au cours d’une plénière tenue le mercredi 17 novembre, prorogé l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers. Sur 287 députés nationaux présents dans l’hémicycle, 280 ont voté pour le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège, 3 députés ont été contre et 4 se sont abstenus.

Ce projet de loi sera transmis à la Chambre Haute du Parlement pour une seconde lecture et ensuite sera promulgué par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Signalons par ailleurs qu’avant la tenue de cette plénière consacrée à l’examen et vote du texte du gouvernement sur la prorogation de l’état de siège, le Bureau de l’Assemblée nationale a conféré avec les élus ressortissants des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Histoire de les ramener dans la salle de plénière qu’ils ont quittée avant la 11ème prorogation lors de la plénière de lundi 1er novembre 2021. Néanmoins, ces élus se disent opposés à une énième prorogation, sans plan de sortie.

Instauré le 06 mai dernier par le président Félix Tshisekedi, l’état de siège a été adopté comme une mesure radicale servant à mettre en déroute toutes les actions de groupes armés qui déciment les vies humaines dans cette partie du pays. Selon Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement, « l’état de siège ne sera supprimé que si les objectifs pour lesquels il a été adopté sont atteintes».

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer