Les soupçons des détournements de derniers publics de l’organisation non gouvernementale, Observatoire de la Dépense Publique, ODEP qui pèsent sur le Sénateur José Makila Sumanda, continuent de défrayer la chronique en République Démocratique du Congo, RDC.
Alors que l’ancien ministre avait porté plainte en début de semaine contre l’organisation qui l’accuse d’avoir détourné environ 900.000$ de la société de transport public, Transco pour obtenir réparation de cette dénonciation qu’il estime calomnieuse, un certain nombre des correspondances circulent dans les réseaux sociaux depuis ce mercredi, 23 septembre 2020 attestant une telle transaction entre la Rawbanck et le ministre des transports de l’époque.
Dans le premier document, on pouvait identifier la signature de Jean-Baptiste Ntangoma, Coordinateur des Projets et Réformes au sein de Transco demandant des fonds pour paiement des titres de voyage et frais connexes de la délégation conduite par José Makila pour la signature de l’accord aérien entre la RDC et les Émirats arabes unis.
Que vient faire Transco dans un dossier de transport aérien ?
L’ ong Odep a rendu public son rapport samedi dernier pour dénoncer la mauvaise gestion au sein de cette société qualifiée même « d’escroquerie d’État ».
Pour l’ong, les procédures de passations de marchés, les dotations en carburant et les rémunérations des agents ont posé problème. Selon l’Odep, le montant alloué mensuellement par le gouvernement à la société de distribution de produits pétroliers Cobil était de 900 000 dollars quand Transco n’en consommait que 300 000 dollars.
Acturdc.com