Mardi, 11 avril 2023-Par ailleurs, les ouvrages des IXièmes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, seront livrés au Comité national le 28 mai prochain, a annoncé, hier lundi, le directeur dudit comité, Isidore Kwandja.
Le texte de loi initié par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021par le député Nsingi Pululu et qui interdit l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais, s’est invitée au briefing presse animé conjointement hier lundi 10 avril par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, avec le directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.
La presse voulait connaître la position du Gouvernement par rapport à cette loi qui inquiète une partie de la société civile, certains députés, qui mettent en garde des « conséquences potentiellement dangereuses » d’un débat sur la nationalité. Mais aussi, obtenir l’avis du Porte-parole de l’Exécutif sur des propos tenus par le Katumbiste Mwando Nsimba qui a dit qu’en cas de vote de cette loi par le Parlement, le Katanga va se détacher du pays.
Direct, sans user de circonlocutions, Muyaya a demandé à ses compatriotes de se regarder dans les yeux et de savoir ce qu’ils veulent. « Tshani est un Congolais qui a soulevé un débat « , fait-il observer, rappelant que « c’est une expression démocratique « . Pour cela, Noël Tshiani doit-il être voué aux gémonies, jeté en prison, s’est interrogé le ministre.
Si le ministre insiste pour qu’on accepte que les opinions s’expriment, il fustige ceux qui font un parallèle avec la Côte d’Ivoire où le concept d’ »ivoirité » avait contribué à faire basculer le pays dans une guerre civile entre 2002 et 2011.
« Le gouvernement n’est pas porteur de cette loi « , a dit à haute et intelligible voix Patrick Muyaya, précisant qu’il s’agit de l’initiative d’un individu. « Je me réserve le droit de rappeler le point de vue du Président de la République qui est connu. Comment voulez-vous que le gouvernement s’exprime sur un sujet qui montre que la RDC est dans un processus de maturation ? Au moment venu, le gouvernement se prononcera « , fait savoir Muyaya.
Il faut que les uns et les autres sachent dans quel contexte nous sommes. » Les Congolais sont fâchés de cette agression. Il y a un climat ambiant et il y en a qui pensent que c’est le meilleur moment pour alimenter telle question… « , note-t-il.
Le Porte-parole du Gouvernement aurait voulu voir le cardinal Ambongo inviter Tshiani et Mwando pour discuter avec eux. Ce serait aussi une bonne façon de calmer la situation. « Je vous exhorte à scruter toute la procédure à l’Assemblée nationale. Les choses ne sont pas aussi faciles. Ceux qui veulent faire une mauvaise campagne contre le gouvernement, n’ont pas le droit de lier le gouvernement à une initiative d’un individu « , tranche-t-il.
Le ministre Muyaya estime que ce serait peut-être » une occasion de vider cette question une fois pour toute! Nous n’avons aucun intérêt d’aller dans le sens où nous allons donner raison à ceux qui veulent la balkanisation du pays».
Nous sommes dans une période d’apprentissage et de consolidation de la démocratie, dit-il.
Il sied de rappeler que dans une récente interview accordée à Marius Muhunga, journaliste à la VOA, Fatshi avait indiqué qu’il ne pouvait se permettre de condamner une telle initiative dans un pays qui se veut démocratique. « Tshiani est un Congolais jusqu’à preuve du contraire, c’est un Congolais qui a le droit de penser ce qui est bon pour son pays selon lui, c’est son droit, on ne peut pas ici faire le procès de Tshiani parce que nous sommes en démocratie où tout le monde a le droit de s’exprimer », avait-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Est-ce que le fait d’être né congolais de père et de mère est un critère suffisant pour servir son pays, ses compatriotes de manière loyale, fidèle et cela de manière convenable, je ne crois pas. Parce que même l’histoire la plus récente de notre pays nous démontre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de ce pays, donc, ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère c’est à eux d’argumenter « , a-t-il conclu.
N’oublions pas que le président de la République est élu par 80 millions de Congolais. On devrait laisser à ces derniers la liberté de choisir la personne qu’ils veulent plutôt que d’éliminer des adversaires à l’avance.
IXèmes Jeux de la Francophonie, des livrables attendus le 28 mai
Les ouvrages des IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, seront livrés au Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), le 28 mai prochain, a annoncé, hier lundi 10 avril, le directeur dudit comité, Isidore Kwandja.
» Aujourd’hui, il n’y a pas de doute que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant et qu’au plus tard le 28 mai prochain tous les travaux seront finis et toutes les infrastructures seront mises à la disposition du Comité national des Jeux « , a affirmé M. Kwandja qui a également annoncé que 5.000 athlètes provenant des 39 pays sur les 42 initialement prévus ont confirmé leur participation à ces Jeux qui vont permettre à « la RDC de revenir sur l’échiquier mondial et de faire parler de lui à travers le monde ».
« Treize disciplines sportives et 11 concours sont retenus pour les 9èmes Jeux et qui vont se dérouler sur trois sites pour le sport, à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa.
S’agissant des activités culturelles, les sites prévus sont les suivants : le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles « , a-t-il précisé. Ce n’est pas tout. Isidore Kwandja a donné les détails sur les infrastructures construites sur les différents sites des Jeux notamment les gymnases pour le basket et le tennis de table (stades des Martyrs et Tata Raphaël), un gymnase de lutte libre, la réhabilitation de la piste d’athlétisme, une piscine olympique la réhabilitation du village des athlètes à l’Université de Kinshasa, etc, avant de révéler le montant du budget de l’organisation des Jeux qui s’élève à 6.900.000 d’euros provenant de l’OIF et de la contribution des pays participants.
Pour Isidore Kwandja, salue l’organisation de ces Jeux qui constituent à la fois « une opportunité et un événement important qui va permettre à la RDC d’avoir de l’expertise et des infrastructures pour la jeunesse congolaise « .
Article tiré de FORUM DES AS