Les gouverneurs et vice-gouverneurs élus récemment sont attendus, mercredi 18 juin à Kinshasa, capitale de la RDC -République Démocratique du Congo-, pour leurs notifications, après leur investiture par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. L’invitation a été adressée par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani.
Au cours de cet échange, indique Deo Nkusu, ancien gouverneur de la province du Kongo central, les nouveaux patrons des entités vont, notamment, bénéficier d’une séance d’échange et de formation. L’échange, a-t-il fait savoir, aura, notamment, pour but, de fixer la ligne de conduite de la gestion des provinces.
Faut-il signaler que cet échange sera aussi la toute première rencontre que va présider le nouveau patron de la territoriale, Jacquemin Shabani, membre du parti présidentiel, depuis son entrée en fonction. Nouvellement nommé, Jacquemin Shabani a affiché sa détermination à travailler pour la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Ils sont jusque-là près d’une quinzaine de gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus et investis par le chef de l’État et concernés par cet échange à Kinshasa. Certains contentieux sont encore au niveau de la Justice, notamment, le cas de la province de Maï-Ndombe.
acturdc.com