Plus de 40 jours après, le groupe armé de la CODECO ont libéré trois membres de la délégation des négociateurs dépêchés en Ituri par Félix Tshisekedi en vue de négocier le désarmement des miliciens actifs dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Les personnes libérées sont le général Germain Katanga, Ayedu bin Ekwale ainsi que le chauffeur qui conduisant cette délégation composée d’anciens seigneurs des guerres.
Selon les informations reçues par Actualité.CD, le coordonnateur et son adjoint sont toujours retenus par les miliciens de la CODECO, il s’agit de Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu hormis les deux, les miliciens gardent encore deux colonels de l’armée qui faisaient partis de la délégation.
Pour raison de santé le professeur Dhetchuvi Match qui faisait partie aussi de la délégation avait été libéré le 21 mars dernier.
Les miliciens de la CODECO avaient pris en otage au mois de février dernier huit membres de la Task Force, cette délégation dépêchée en Ituri par le Président de la République pour sensibiliser les leaders de ce groupe armé à déposer les armes.
Roger AMANI