RDC : Les membres du gouvernement exhortés à travailler davantage pour faire de 2022 l’année du social

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a exhorté vendredi les membres du gouvernement à travailler davantage et à obtenir des résultats chacun dans son domaine respectif, a rapporté vendredi, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, dans le compte rendu du Conseil des ministres.

« Il a conclu son propos en paraphrasant le Président de la République : L’année 2022 doit véritablement être l’année du social pour le peuple », a fait savoir le ministre Muyaya, avant d’indiquer que le Premier ministre a rappelé l’insatisfaction du peuple, exprimée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son adresse sur l’état de la nation.

Selon lui, le chef de l’Exécutif a souhaité que l’interpellation du Chef de l’Etat soit le leitmotiv de tout le gouvernement, félicitant en outre le Président de la République pour les avancées accomplies à mi-parcours sous son leadership tant sur le plan sécuritaire, diplomatique, politique et socio-économique, bien que des défis soient encore importants.

« Le Premier ministre a attiré l’attention des membres du gouvernement sur un point important que le Président de la République a mis en exergue durant son adresse à la nation qui a toujours été sa lutte dans les échanges qu’il a avec chacun des membres du gouvernement, à savoir : les actions à impact visible et social que la population attende avec impatience », a dit le porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, a-t-il signalé, le Premier ministre a informé les membres du gouvernement de la tenue à Brazzaville depuis 16 décembre, et ce jusqu’au lundi 20 décembre de la deuxième session de la grande commission mixte RDC-République du Congo, insistant qu’il a encouragé le ministre de l’Intégration régionale ainsi que les ministres sectoriels concernés parmi l’une ou l’autre question traitée au cours de cette session à prendre toute diligence afin que la RDC préserve ses acquis et consolide ses rapports avec ses pays voisins.

Selon lui, le Premier ministre a salué également la note concluante et satisfaisante attribuée à la RDC par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) à la suite de la première revue au titre de l’accord de facilité  élargie  de crédit, avant de souligner que cette note permet le décaissement immédiat de près de 213 millions USD en faveur des projets de développement en RDC.

« Considérant ce résultat positif à l’actif du gouvernement, le Premier ministre a tenu à encourager et à féliciter toute son équipe pour l’effort commun », a dit le ministre Muyaya, faisant savoir qu’il a insisté pour que les efforts continuent à être faits, car, selon lui, ce programme triennal permettra à la RDC de bénéficier d’un décaissement global d’un 1.5 milliard USD.

Respect strict des gestes barrières pour lutter contre le coronavirus

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de rappeler l’exigence du respect strict des gestes barrières et des mesures complémentaires prises pour lutter contre cette maladie face au nombre croissant de nouvelles contaminations au coronavirus, avec son nouveau variant Omicron, particulièrement à Kinshasa, a affirmé le porte-parole du gouvernement.

« Il a encouragé les membres du gouvernement à prendre des dispositions pour sensibiliser la population à la vaccination et à limiter les contacts dans leurs audiences et dans leurs activités respectives », a dit le ministre Muyaya.

Il a fait savoir que le Premier ministre a salué par ailleurs la fin en RDC le jeudi 16 décembre dernier de la 13e épidémie d’Ebola qui s’était déclaré le mois d’octobre dans le Nord-Kivu, principalement dans la zone de santé de Beni, avant d’indiquer que cette énième victoire contre cette maladie dans un temps relativement court a démontré à suffisance que les équipes sanitaires continuent à faire preuve de leur expérience et de leur abnégation en dépit de conditions de travail difficiles.

« Au nom du gouvernement, le Premier ministre a félicité et encouragé tous les professionnels de santé qui se sont engagés dans cette riposte », a affirmé le ministre Muyaya.

Satisfaction de l’inscription de la Rumba au patrimoine immatériel de l’humanité

Le Premier ministre Sama Lukonde a exprimé la satisfaction du gouvernement du fait que la Rumba congolaise ait été inscrite par l’UNESCO le mardi 14 décembre au patrimoine culturel   immatériel de l’humanité.

« C’est une grande fierté pour notre pays et pour sa culture qui doit désormais être pensée comme l’un des leviers importants concourant à notre développement », a affirmé le porte-parole du gouvernement, avant d’indiquer que le Premier ministre a félicité les artistes musiciens congolais dont les œuvres, au-delà de l’aspect de l’agrémentation, participent au rayonnement de la culture de la RDC, et c’est ce qui, selon lui, a conduit à cette consécration de la Rumba congolaise.

Il a conclu que le ministère de Culture, arts et patrimoine a désormais l’obligation de travailler pour profiter de ce nouvel élan et montrer que la RDC est véritablement le berceau de la Rumba.

acpcongo.com

vous pourriez aussi aimer