Le retard enregistré dans la réalisation des travaux visant l’organisation de IXes Jeux de la Francophonie n’aura pas bénéficié à la RDC. Les IXes jeux de la Francophonie sont officiellement reportés. Ils se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international, a annoncé la francophonie.
L’annonce a été faite dans un communiqué du Conseil Permanent de la Francophonie ce mardi 08 février 2022 à Paris, par visio-conférence, sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo; et dont une copie est parvenue à acturdc.com.
« Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones », peut-on lire dans ce communiqué.
Il sied de noter que Kinshasa a accumulé de retards dans la réalisation des infrastructures qui devraient abriter cette fête de la jeunesse francophone. Plusieurs missions d’inspections ont défilé dans la capitale congolaise pour palper du doigt la réalité sur terrain. Fin 2021, un nouveau comité national a été nommé pour accélérer les préparatifs qui ont pris un grand retard.
Gaël Hombo/acturdc.com