Lancé lundi 30 octobre dernier à Kinshasa, le tout premier conclave national des jeunes initié par le Conseil national de la jeunesse (CNJ), que dirige l’ambassadeur William Mukambila, a été clôturé le 1er novembre par Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.
Ces travaux de 3 jours étaient axés sur la thématique « Jeunesse et élections », dans le but de ramener les jeunes à s’approprier le processus électoral et d’élire à la présidentielle un candidat capable de prendre en compte et de résoudre ses problèmes, « d’élire utile », et surtout des candidats jeunes à tous les niveau du scrutins.
Plusieurs recommandations ont été faites en vue de garantir un processus électoral inclusif, libre et apaisé, notamment :
Le conclave a appelé la jeunesse à s’approprier le processus électoral en cours en vue de favoriser un climat de paix, de sécurité et de l’unité nationale avant, pendant et après les élections, de voter massivement les candidats jeunes lors des scrutins à venir en vue de favoriser la présence des jeunes dans les instances de prise des décisions.
Ils ont également été appelés à soutenir le président Félix Tshisekedi, « champion de la jeunesse », pour ses actions menées à l’endroit de la jeunesse dans sa diversité et surtout pour sa vision de placer la jeunesse au centre de sa politique.
Le conclave a aussi exhorté les jeunes à s’abstenir de toutes pratiques d’instrumentalisation pendant ce processus en vue de barrer la route à la délinquance et à développer une culture de tolérance, de vivre ensemble et lutter contre le tribalisme.
À la CENI, le conclave a demandé de redoubler d’efforts dans l’octroi des duplicatas à tous les perdants des cartes ou dont les écrits sont effacés afin de permettre une participation massive au vote, de punir sévèrement les gens qui monnayent les cartes et de collaborer avec le Conseil National de la Jeunesse pour la Redynamisation de la mission d’observation électorale et d’afficher les résultats de vote bureau par bureau.
Au Gouvernement de la République, il a été demandé de disponibiliser des moyens conséquents à la CENI pour que les élections s’organisent dans des bonnes conditions et dans le délai constitutionnel, assurer la sécurité du processus électoral et la prise en charge de la formation des jeunes (cas de I’INPP).
Le conclave a également sollicité du chef de l’Etat, l’accompagnement et le soutien des jeunes candidats aux élections de 20 décembre.
Par ailleurs, la jeunesse congolaise réunie à l’occasion de ce conclave a lancé une mise en garde contre ceux qui tenteraient de mettre en péril la vie de la démocratie que connait le pays. Elle a aussi appelé la communauté internationale à la responsabilité dans la résolution des questions de sécurité qui ronge l’Afrique en général et en particulier la RDC.
/7sur7.cd