RDC : Les fonctionnaires de l’État ont perdu près de 55 % de leur pouvoir d’achat

C’est le coup de l’impression produite par la revalorisation salariale des fonctionnaires de l’État, personne ne voyait venir un tel uppercut, la dépréciation de la monnaie locale par rapport aux devises étrangères. Ce personnel en paie désormais le loud tribu. Le pouvoir d’achat a sensiblement diminué.

Entre la réalité sur le terrain, un taux de change en hausse vertigineuse et des salaires payés à un taux moins inférieur à celui rencontré sur le marché, le fossé est si profond que les fonctionnaires s’y engouffrent. La pensée de combler tout un mois est devenue, désormais, une torture de tous les instants. À ce spectacle qu’offre l’économie Congolaise en temps de crise sanitaire, les fonctionnaires regardent avec une sorte d’effarement auquel se mêle une vague effroi.

Les incertitudes du lendemain et du monde économique plonge les fonctionnaires dans une affreuse tourmente. Ils ont perdu près de 55 % de leurs pouvoirs d’achat dans un pays où les indicateurs macro-économiques chute au jour le jour comme un bateau qui se laisse entraîner au gré des vagues.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer