Ce vendredi 08 avril 2022 les Forces Armées de la République Démocratique du Congo vient de récupérer les collines de Rugogo, Ruyenzi et Musongoti jadis occupées par les rebelles de M23. Quand à la colline de Tchanzu, elle est actuellement encerclée par les forces loyalistes.
Selon les informations reçues par Actualité.CD , après trois heures de combats jeudi après-midi, les positions demeuraient inchangées par rapport à la veille. « Il y a toujours une résistance » du M23 sur les collines de Runyoni et Tchanzu, a constaté Nestor Bazirake, rapporteur de la société civile locale interrogé par actualité.cd
« La situation est la même qu’hier », a confirmé le colonel des FARDC Honoré Rindugu, « l’ennemi est toujours à Tchanzu et Runyoni », secteur où huit Casques bleus étaient morts le 29 mars dans le crash encore inexpliqué de leur hélicoptère.
Des habitants indiquent que les rebelles du M23 auraient reçu des renforts en hommes venus du Rwanda tout proche, décrits par certains comme « combattant en civil », sans autres précisions ni confirmation.
Roger AMANI