La Représentation des Étudiants du Congo (REC) a, dans une déclaration faite ce vendredi 01 octobre 2021 et dont une copie est parvenue à la rédaction de acturdc.com, annoncé des vives manifestations dans la ville province de Kinshasa si la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) venait à connaître une suppression. Ils menacent d’envahir les rues de Kinshasa et le parlement, disant que le RAM a permis à l’instauration de la connexion Wi-Fi gratuite dans leurs universités.
La Représentation des Étudiants du Congo (REC) pointe du doigt les députés nationaux de travailler pour leurs propres intérêts. Ils estiment que la taxe RAM est juste, digne et soutien l’intérêt général. La suppression de la taxe RAM sera pris pour une provocation et un travail fait contre l’intérêt public.
« Les étudiants disent non, non, non aux députés sur la suppression de RAM. Qu’ils travaillent pour les intérêts du pays, et non individuels. La REC promet d’envahir les rues de Kinshasa avec 300.000 étudiants et 2 millions sur toute l’étendue de notre République en cas de suppression de RAM qui leur donne la connexion Wi-Fi gratuite(…). Les députés viennent de bénéficier des jeeps pelissades gratuits mais pour nous, la gratuité c’est la connexion internet », à déclaré Sylvain Katombe, président national de cette association.
Si la RAM est soutenue par les étudiants, les députés nationaux est, sont contre cette taxe qui selon eux, est illégale et sans fondement juridique. En colère après les propos du ministre Kibasa Maliba à l’Assemblée Nationale, les élus ont demandé la suppression de la taxe RAM.
Gaël Hombo/Acturdc.com