Prévus du 20 au 24 août prochain, les Etats généraux des sports ne vont finalement plus se tenir à cette date. Ces assises ont été renvoyées à une date ultérieure, selon un communiqué du ministère des Sports publié ce vendredi 19 août 2022, qui n’avance pas des raisons à l’origine de ce report.
Pourtant, ces assises, convoquées à l’initiative du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, ont vivement été attendues par les sportifs congolais pour inaugurer une nouvelle ère dans leur secteur.
A Kisantu, ville retenue pour abriter ces assises, les différents mouvements sportifs devraient faire un diagnostic sans complaisance sur l’état du sport national et proposer une thérapie appropriée pour son émergence au niveau tant national que mondial.
Leur application devrait contribuer à éviter au pays « les contre-performances sportives enregistrées ces derniers temps, notamment dans le domaine du football ».
Ces contre-performances, selon le ministre des Sports et Loisirs, doivent être prises de manière holistique afin de dégager les vrais problèmes et envisager les solutions idoines./opinion-info.cd