Les états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) se tiendront du 06 au 10 du mois prochain à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Cette option a été validée par le gouvernement au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 20 août 2021 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Le dossier relatif à l’organisation des états généraux de l’ESU a été présenté par le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi Butondo.
Il a indiqué que la convocation de ces assises a pour objectif de relever, redresser, requalifier et innover le système de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, conformément au pilier 11, axe 51 du programme d’actions 2021-2023 du gouvernement.
« De ces assises, les praticiens et partenaires de ce secteur dégageront des options et des recommandations concrètes dont la mise en œuvre permettra au gouvernement de relever les défis qui impactent négativement le système éducatif congolais parmi lesquels l’inadéquation entre la formation universitaire et le monde de l’emploi ; et la difficulté d’entreprendre des recherches axées sur des solutions des problèmes de la société », peut-on lire dans le compte-rendu signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Sous la houlette du ministre M. Nzangi, l’atelier préparatoire des états généraux de l’ESU s’était déroulé du 22 au 23 juillet dernier, à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) situé dans la commune de Gombe à Kinshasa.
7sur7.cd