RDC : les élus appelés à la conscience pour le seul intérêt du peuple après la fin des consultations

La clôture des consultations nationales initiées par le chef de l’État ouvre la voie à une nouvelle dynamique politique. C’est celle de l’Union sacrée de la nation à même de relever les défis socioéconomiques et sécuritaires qui se posent. Pour l’activiste politique Mitch Mitchinini, c’est l’occasion pour les députés nationaux de se racheter aux yeux du peuple. Dans une lettre ouverte aux élus du peuple, cet activiste les appelle à changer l’ordre des choses en se libérant de tous engagements, pactes, serments, accords pour n’avoir à l’esprit qu’un seul intérêt, celui du peuple souverain.

Ci-dessous la lettre ouverte aux honorables députés du peuple congolais : 

Chacun de vous n’est pas sans savoir qu’en vertu de l’article 5 de notre Constitution, la souveraineté nationale appartient au Peuple. Tout pouvoir émane du Peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants.

Vous êtes nos représentants et pourtant lorsque nous regardons vos œuvres, il est manifeste que notre intérêt n’est jamais pris en compte, que nos aspirations n’ont aucune importance, bref, vous observant en aucun cas vous nous représentez, en aucun cas vous n’agissez comme étant nos représentants. C’est une triste réalité.

En fait, vous ne représentez que vous-mêmes, vos propres intérêts ainsi que ceux de votre famille, de vos amis et connaissances et pour finir de vos autorités morales, qui eux aussi poursuivent leurs propres intérêts.

En aucun cas vous nous représentez. C’est à ses fruits que l’on reconnait un arbre. Chacun sait cela. Et quels sont vos fruits ? Vos œuvres ? Est-ce que vous ne voyez pas notre pauvreté ? Notre insécurité ? Notre injustice ? Nos maladies ? Notre misère ? Nos souffrances ?

Mesdames et Messieurs, les Honorables députés du Peuple congolais, oubliez vos propres intérêts, ainsi que ceux de votre famille, de vos amis, coterie et autorités morales. Libérez-vous de tous engagements, pactes, serments, accords pour n’avoir à l’esprit qu’un seul intérêt, celui du Peuple souverain. Pour ne respecter qu’un seul accord, celui qui vous lie au Peuple congolais.

Aujourd’hui, à l’occasion des consultations initiées par le chef de l’État, Mesdames et Messieurs, les Honorables députés du Peuple congolais, vous avez l’occasion de vous racheter aux yeux du Peuple. Vous avez l’opportunité d’être véritablement nos représentants, en exerçant les pouvoirs qui nous appartient, à nous le Peuple cf. article 5 de notre Constitution, pour nos propres intérêts.

Si à l’occasion de ce moment historique de notre nation que sont les consultations, initiés par le chef de l’État et ayant pour noble objectif de former une véritable Union Sacré de la Nation, pour qu’enfin dans notre pays des politiques visant les intérêts supérieurs de la population puissent être mis en œuvre, vous ne mettez pas de côté vos allégeances partisanes pour ne songer qu’à l’intérêt général supérieur du Peuple, alors très certainement vous ne méritez plus votre qualité de représentant du peuple. Vous êtes des usurpateurs Mesdames et Messieurs, les Honorables députés du Peuple congolais saisissez ce moment historique pour notre Nation, soyez pour une fois, véritablement, à la hauteur des enjeux.

Libérez-vous de tous vos maitres pour enfin ne représenter, défendre et promouvoir que les intérêts du Peuple. Votez en âme et conscience pour et dans le sens unique et exclusif des intérêts supérieurs du Peuple et non suivant les injonctions de telle ou telle autorité morale.

Se faisant, notre pauvreté, notre insécurité, notre injustice, nos maladies, notre misère, nos souffrances seront au centre des débats et des politiques discutés et initiés par nos représentants.

Toute autre attitude ne ferait que faire perdurer une situation héritée de 18 années de pouvoir AFDL-PPRD. Il est temps de tourner ces pages obscures de notre passé et de regarder vers le futur.

Il est temps que les représentants du Peuple agissent en tant que représentants du Peuple.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer