Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, premier ministre de la République Démocratique du Congo s’est, ce mercredi 08 septembre 2021, entretenu avec le collectif de députés provinciaux de 26 provinces venu soumettre au chef de l’exécutif leurs difficultés quotidiennes, notamment les arriérés de salaire.
Pour Blanchard Takatela, président du collectif et élu provincial de Bulungu, les députés provinciaux font fasse à beaucoup de difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Les arriérés de salaire, l’installation,etc et le premier ministre est bien placé pour apporter des réponses satisfaisantes à ces préoccupations.
« Si nous sommes ici, c’est pour faire voir au premier ministre les difficultés auxquelles sont confrontées les élus provinciaux. Les difficultés sont nombreuses mais parmi les plus importantes, nous retenons:
– Arriérés de salaire;
– Le problème d’installation;
-Le problème de la session inaugurale;
– L’inscription dans le budget national,etc. Nous étions aller chez le ministre de budget pour trouver la solution à nos préoccupations, mais pour nous, il était aussi très important de voir le premier ministre puisque c’est lui qui engage le gouvernement» a-t-il déclaré.
Au sortir de cette audience, le président du collectif a indiqué que le chef de l’exécutif a montré son vouloir d’apporter des solutions efficaces à leurs préoccupations. Sama Lukonde a demandé qu’une équipe soit constituée, et que cette équipe travaille avec le ministre du budget pour trouver des voies de sortie.
Pour rappel, les députés provinciaux accumulent en ce jour 10 mois d’impayement. Pour réclamer leurs arriérés de salaire, quelques élus provinciaux avaient marchés devant le ministre de finance mais malheureusement, cette marche pacifique n’a pas été suffisante pour mettre fin à cette série d’impayement.
Gaël Hombo/acturdc.com