Les députés provinciaux du Sud-kivu, membre du regroupement politique FCC se sont réunis mardi 17 novembre afin de statuer et prendre position sur la situation politique qui prévaut en ce moment au pays et dans la coalition FCC-CACH.
Dans une déclaration conjointe, ces derniers reviennent sur les multiples violations de la constitution, l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire, la déstabilisation des institutions nationales et provinciales légalement établies, le dysfonctionnement dans la gestion de la coalition FCC-CACH et l’insécurité à l’Est du Pays.
Ces élus provinciaux demandent au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ”garant du bon fonctionnement des institutions” de respecter et faire respecter la constitution conformément à son discours de prestation de serment et de veiller et assurer l’indépendance de la justice ”car une bonne justice élève une nation” peut-on lire dans cette déclaration rendue public ce même mardi 17 novembre.
Ils poursuivent en demandant au chef de l’État de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base, en prenant en charge les enseignants Non payés et Nouvelles Unités, y compris la supression des zones salariales et ainsi que la libération régulière et à temps de la rétrocession due aux provinces et aux entités territoriales décentralisées pour un bon fonctionnement.
En fin, les députés provinciaux du Sud-Kivu, membres du FCC réitèrent leur soutien total à la stabilité des institutions tant nationales que provinciales ainsi qu’à l’autorité Morale, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.
election-net.com/acturdc.com