RDC : Les députés nationaux vers un chômage collectif anticipé ?

Le discours du président de la République, Félix Tshisekedi est fort ! Le chef de l’État est prêt à prendre des mesures fortes pour mettre fin aux querelles politiciennes. Félix Tshisekedi a décidé de nommer un informateur pour composer la nouvelle majorité parlementaire. Loin, le président de la République n’exclut pas la possibilité de dissoudre le parlement pour se constituer une majorité.

« Fort de ce que les raisons de dissolution sont réunies en ce qu’il existe effectivement une crise persistante, cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du Gouvernement, comme ce fut le cas lors de la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, J’userai des prérogatives constitutionnelles qui me sont reconnues, pour revenir vers vous, peuple souverain, et vous demander cette majorité ».

La pression monte, les réactions viennent déjà. Les députés nationaux sont à l’heure du choix. « L’épée de Damoclès est désormais suspendue sur les députés nationaux . C’est à eux de faire le choix entre la dissolution qui est le chômage collectif anticipé et I I Union sacrée qui est la voie vers recadrage institutionnel. A chacun de tirer la leçon en toute responsabilité », a écrit Daniel Safu.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer