RDC : Les députés nationaux ont voté pour la 5e fois la prorogation de l’état d’urgence

Déclaré le 24 mars par le président de la République sur ordonnance présidentielle, les députés nationaux ont décidé d’opter pour la 5e prorogation de l’État d’urgence sanitaire. C’était au cours de la plénière du samedi 20 juin 2020. S’opposant à la prorogation de ces mesures, le député national Henry Thomas Lokondo a ouvertement critiqué cette posture de ses collègues arguant que l’État d’urgence avait démontré ses limites.

Tout rappelant que cette prorogation devra être la dernière, car le peuple souffre. Pour le ministre de la justice et gardes des sceaux, Célestin Tunda ya Kasende. La maladie est là et continue d’endeuiller et d’attrister les familles. Nous ne pouvons pas accepter que plus des personnes soient exposées à cette maladie. A l’hémicycle, les avis ont divergé quant à la prorogation de l’État d’urgence ou non.

Certains avaient l’air désespéré. En attendant sa publication par le chef de l’État et sa promulgation au journal officiel, cette proposition doit être soumise au sénat pour seconde lecture.

Trésor Trecha/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer