RDC : Les députés FCC appelés à choisir entre Kabila et la nation

Date

Clément Kanku soutient que « rejeter l’invitation d’un Président de la République élu et légitime pour la mise en place de l’Union sacrée serait un acte de haute trahison de la part des parlementaires congolais, surtout des Députés nationaux ».

Aux dires du président national du Mouvement pour le Renouveau (MR), « il est un privilège et un honneur exceptionnels que les Députés nationaux ne partagent qu’avec une seule personne dans le pays, le Président de la République. Eux seuls, le Président de la République et les députés nationaux, représentent la Nation conformément à la Constitution et aucune autre personne en dehors d’eux, fut-elle une autorité morale.

Ce député honoraire du Kasaï Central qui renchérit que « le fait qu’ils aient été présentés aux élections par un parti ou un regroupement politique n’y change absolument rien », insiste sur le faite que « les Députés nationaux n’ont pas d’ordre à recevoir de qui que ce soit entant que représentant du peuple ».

Il indique cependant qu’ « ils ne sont redevables qu’envers la Nation et les intérêts de celle-ci prévalent sur les intérêts égoïstes de leurs partis, regroupements politiques ou autorités morales ».

Pour lui, « refuser de rejoindre l’Union sacrée de la nation pour réfléchir sur l’état et l’avenir de la nation leur lancée par le Président de la République dans un discours à la nation juste pour plaire à quelques individus sans mandat de la Nation et à leur autorité morale serait un acte de haute trahison de la part des femmes et des hommes élus pour représenter cette nation.»

Et d’ajouter « l’adhésion à une Union Sacrée pour la nation est dans l’intérêt de toute la population ».

Au cours d’une interview exclusive accordée à Africa 24 sur 24 Net, Clément Kanku a martelé que « le peuple qui observe ne pardonnera pas aux personnes qu’il aura élues pour représenter la Nation mais qui l’auront trahie en se comportant comme des sujets de quelques individus et en réalité d’un seul, l’autorité morale de leur parti ou regroupement politique ».

Pour finir, il lance un appel aux parlementaires du FCC afin de travailler au bénéfice des congolais et non des privés.

« Les Députés nationaux et les Sénateurs sont ainsi appelés à choisir entre répondre à l’appel pour l’unité de la Nation ou à celui de la resistance pour réaliser son inanition. Leur survie politique dépendra du choix qu’ils feront et qui fera clairement voir au peuple souverain qui est pour la grandeur de la Nation et qui est pour l’inanition de la Nation au profit d’un individu ou groupe d’individus »

La population mobilisée derrière l’Union sacrée

Répondant à l’invitation de Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations présidentielles, Clément Kanku a appelé à une forte mobilisation de toute la population en soutien à l’Union sacrée et aux décisions du chef de l’État.

« Il n’y a que l’Union sacrée qui doit répondre à la crise actuelle constatée au niveau de la coalition FCC-CACH, laquelle crise paralyse le fonctionnement harmonieux du pays », soutient t-il .

Et de poursuivre : « C’est pourquoi, j’appelle tous les cadres et militants du MR à se mobiliser fortement pour contribuer à l’aboutissement de cette très belle initiative qui ne vise rien d’autre que la stabilité du pays ».

Il a également invité les uns et les autres à ne pas se laisser manipuler par ceux qui multiplient, dit-il, des commentaires allant dans le sens de saboter l’Union sacrée.

Ces consultations des acteurs politiques, toutes tendances confondues, et la société civile, en vue de créer l’Union sacrée de la nation, sont les résultantes d’un malaise persistant observé entre le FCC et le CACH, lequel a poussé président de la République à cette initiative.

A travers toutes ses sorties médiatiques depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l’État, Clément Kanku ne cesse de mobiliser les leaders politiques de tout bord derrière le nouveau régime qui, selon lui, a un lueur d’espoir pour le peuple congolais après 18 ans ratés de Joseph Kabila.

Mediacongo.net/acturdc.om

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner