Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, dans le cadre des consultations, reçu l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), lundi 1er mars dernier à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À en croire Mwami Munongo Godefroid, président de l’ANATC, les chefs coutumiers étaient venus féliciter le premier ministre pour sa nomination mais aussi le rassurer de leur disponibilité à collaborer avec lui.
« Le Comité National de l’ANATC est venu répondre à l’invitation du premier ministre. Avant toute chose, nous l’avons félicité pour sa nomination en tant que futur chef du gouvernement et aussi pour lui démontrer la disponibilité de notre association afin de collaborer pour la réussite de sa mission« , a-t-il dit à la presse au sortir de la rencontre avec Sama Lukonde.
Quant au programme du gouvernement, l’ANATC a insisté auprès du premier ministre sur l’application de toutes les lois relatives à la décentralisation.
« Très simple ! Nous lui avons fait comprendre que, pour nous, rien ne dépasse la paix et avec la paix, nous avons le développement. C’est étroitement lié et que toutes lois sur la décentralisation doivent être appliquées pour l’intérêt de la population« , a ajouté Mwami Munongo Godefroid.
Le même lundi, le premier ministre Sama Lukonde a reçu notamment les Forces Politiques Alliées de l’UDPS, les personnalités de l’Union sacrée, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), le Groupe 26 et le Groupe de 13 personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020.
7sur7.CD/acturdc.com