RDC : Les alliés de l’UDPS et la CENCO pour la mise en place d’un cadre de concertation

Les Forces Politiques alliées de l’UDPS (FPAU) s’engagent à mettre en place un cadre de concertation avec la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour examiner certaines circonstances politiques.

C’était lors d’une rencontre qui s’est déroulée mercredi 18 mars 2020 entre les alliés de l’UDPS et le secrétaire général et porte-parole de la  CENCO, Abbé Donatien Nshole pour discuter de la récente déclaration faite par les évêques sur les alliés au pouvoir, qui d’après eux, semblent se préoccuper de leur positionnement politique que de servir le peuple.

 » Nous avons souhaité connaître les profondeurs de la déclaration que la CENCO a diffusée il y a  deux semaines, elle nous a donné une réponse claire et nette que c’était une possibilité de pouvoir interpeller les gouvernants pour pouvoir apporter le bien-être à la population. Nous avons décidé désormais qu’il y ait un cadre d’échange entre les Forces Politiques alliées de l’UDPS et la CENCO pour examiner certaines questions liées aux enjeux politiques au moment opportun », a déclaré Laurent Batumona, coordonateur des Forces Politiques alliées de l’UDPS.

En outre, il a estimé qu’il y a nécessité de mettre en place une passerelle entre le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et la CENCO à travers les Forces Politiques alliées de l’UDPS.

Le secrétaire général et porte-parole de la CENCO a pour sa part, exprimé la volonté et la détermination des évêques à accompagner les institutions de la République et suivre à la loupe l’évolution du social du peuple congolais.

 » Nous avons saisi l’occasion pour rappeler la mission de l’église et la détermination des évêques à accompagner des institutions de la République notamment la présidence que nous apprécions parce qu’elle reste ouverte à toutes les demandes et rendez-vous de l’église », a-t-il martelé.

Pour rappel, la CENCO avait publié en date du 2 mars, une déclaration accusant les alliés au pouvoir de se préoccuper plus de leur positionnement politique que du service à rendre au peuple congolais.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer